­­­­Des idées innovantes pour moderniser votre maison historique tout en préservant son héritage.
Écrit par Holly Becker
Discutons des vieilles maisons et de la façon de moderniser et d’améliorer leur beauté unique grâce à un design réfléchi, tout en honorant leur histoire. J’ai inclus une liste de ressources pour vous concernant les marques de peinture patrimoniales aux États-Unis et en Europe, et j’ai répertorié quelques excellentes ressources en Europe pour trouver des placards, des éviers et d’autres objets anciens spéciaux pour votre maison historique.
C’est un sujet qui me passionne, surtout compte tenu de mes 15 années d’expérience en tant que décoratrice d’intérieur aux États-Unis et en Allemagne. J’apprécie actuellement le charme de l’architecture historique de ma ville allemande, mais j’ai également eu le plaisir de vivre et de travailler en Nouvelle-Angleterre – j’ai vécu à Rhode Island, dans le Connecticut, dans le Massachusetts et dans le New Hampshire. J’ai surtout passé le plus de temps à Boston, l’une des premières colonies des États-Unis, réputée pour sa belle architecture riche en histoire, ce qui en fait l’une des villes les plus pittoresques du pays.
Ici en Allemagne, j’ai la chance d’avoir un bel appartement Jugendstil datant du début du XXe siècle, datant de 1901, dans le plus beau quartier de Hanovre, appelé List. J’ai choisi cet espace pour son architecture, ses mètres carrés (230 m²), son accès à la forêt derrière ma maison et la lumière naturelle qui remplit les pièces du matin au soir. Je voulais aussi vivre ici parce que j’aime ses caractéristiques uniques, comme le parquet en chevrons vieux de 125 ans, les doubles portes d’origine dans plusieurs pièces avec des panneaux de verre, certains plafonds avec des sculptures complexes, nous avons de belles portes anciennes à l’entrée de chaque pièce, une grande entrée et des fenêtres à imposte, pour ne citer que quelques-unes des caractéristiques uniques de mon espace. J’ai également deux jardins d’hiver, entièrement entourés de verre, pour me détendre en été et pour mes 48 plantes et plantes grasses. Chaque soir, je me détends tandis que le soleil se couche sur les toits en tuiles d’argile, projetant une lumière chaude dans ma salle à manger et dispersant les reflets ludiques d’une boule disco au sommet de mon armoire. J'adore le charme des propriétés historiques et j'espère toujours avoir la chance de profiter d'une propriété comme celle-ci.
Quant à mon style de décoration, mon mobilier mélange différents styles et périodes, des trouvailles vintage des marchés aux puces aux pièces scandinaves épurées, avec un clin d'œil à mes racines américaines à travers les chaises Knoll et Eames. Ma maison est un mélange d'ancien et de nouveau, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec beaucoup d'art et d'objets faits main comme la céramique, que je collectionne et que j'adore. Les sols des salles de bains et de la cuisine datent des années 80, ajoutant une autre couche à son histoire, mais malheureusement, ce n'est pas une époque que j'ai aimée. Ces pièces sont donc mes moins préférées dans la maison et ont un besoin urgent de rénovation. Cependant, ce mélange de passé et de présent, de nouveau et d'ancien, d'imparfait et de très imparfait, crée un espace de vie vraiment spécial, du moins à mes yeux.
C'est pourquoi j'ai pensé partager quelques idées autour de la décoration patrimoniale et mettre en avant l'un de mes livres préférés du moment, qui capture parfaitement ce mélange de styles, mais qui vous apprend également à adopter les maisons patrimoniales et leur charme particulier, tout en parcourant le chemin pour les rendre plus modernes sans perdre leur sens de l'histoire et de l'originalité.
« Heritage Style » est le dernier livre de la styliste britannique Selina Lake, publié par Ryland, Peters & Small. Il s'agit d'un guide magnifiquement stylisé et photographié qui rassemble ses meilleures idées en matière de décoration d'époque.
Les photos de cet article sont tirées du livre. Selina m'a gracieusement permis de sélectionner certaines de mes photos préférées, stylisées par elle et photographiées par Rachel Whiting, pour les partager avec vous ici. J'espère que vous les apprécierez. Le magnifique livre de Selina célèbre ce qu'elle appelle la « nouvelle ambiance nostalgique » dans les intérieurs, en présentant des maisons qu'elle a décorées avec un mélange de pièces vintage, héritées et modernes. Elle donne des conseils sur la façon d'obtenir ce look intemporel, ce qui donne une maison à la fois personnelle et élégante.
J'ai trouvé ce livre inspirant et j'ai même trouvé quelques nouvelles idées, ce qui vaut la peine de le partager avec vous, car parfois je pense vraiment que dans le monde du design, j'ai tout vu et tout entendu, mais j'ai appris beaucoup de bonnes informations dans ce  livre.
Selina déclare : « Nos maisons sont devenues plus importantes que jamais pour nous, et le style patrimonial puise dans le charme réconfortant des intérieurs traditionnels. Les lambris, le papier peint, les tissus fleuris et les couleurs de peinture patrimoniales créent une toile de fond pour les plantes d’intérieur, les œuvres d’art et l’artisanat contemporain. Les meubles rembourrés et en osier, les détails décoratifs et les coussins moelleux ajoutent de la chaleur, de l’accueil et un sentiment de familiarité. »
Je ne pourrais pas être plus d’accord.
C’est le même confort douillet et rassurant que nous ressentons lorsque nous pénétrons dans la maison de notre enfance ou que nous rendons visite à nos grands-parents.
C’est la magie qui se cache derrière certains des intérieurs les plus beaux et les plus confortables d’aujourd’hui : capturer cette chaleur du vécu et la mélanger à votre propre style personnel.
Créer ce mélange peut toutefois s’avérer délicat. C’est là qu’intervient le livre de Selina. Il s’agit d’un guide pour développer un œil avisé pour mélanger l’ancien et le nouveau, combiner les couleurs, les motifs et les textures, et apprendre l’art de l’édition pour ne garder que ce qui compte vraiment ou ce qui vous fait vous sentir à l’aise et heureux.
Avant de déménager en Allemagne, j’ai vécu dans une remise à calèches de 1875 à Hollis, dans le New Hampshire, et avant cela, dans une grange restaurée à l’extérieur de Boston. J’ai également conçu et rénové de nombreuses maisons et appartements d’époque au fil des ans pour moi-même, ma famille et mes clients. J’en sais donc beaucoup sur la restauration et la rénovation, en particulier lorsqu’il s’agit de propriétés anciennes. « Heritage Style » montre comment créer une maison à la fois moderne et nostalgique, en trouvant l’équilibre parfait avec des touches personnelles qui rendent votre espace accueillant et confortable. Vous n’avez donc pas besoin d’être un designer comme moi pour le faire – il vous faut juste un bon livre et un bon œil – et bien sûr une liste de ressources fabuleuses et fiables (entreprise de peinture, architecte, entrepreneurs, casse, magasin d’antiquités, etc.)
Une chose que j’ai apprise, c’est que si vous voulez créer une belle résidence dans une maison plus ancienne, vous devriez envisager de mélanger les motifs, ce qui apporte de la personnalité et une touche d’inattendu à votre espace.
La combinaison de motifs de différentes époques ajoute de la profondeur et raconte une histoire plus riche, en évitant le look plat et de style catalogue si courant sur Instagram ou l’esthétique tout beige qui, pour moi, ressemble à une maison de retraite ! Je me souviens de la maison de retraite tout beige dans laquelle mon arrière-grand-mère a vécu pendant les derniers jours de sa 97e année de vie - tout était beige dans la réception, le salon et la cuisine. Ma mère a également l’esthétique tout beige dans le centre de soins pour personnes âgées dans lequel elle a passé la dernière année de sa vie - je ne pouvais pas croire à quel point l’environnement était incolore et triste - tout beige - quelle façon de vivre les dernières années de la vie ! Mon opinion sur les maisons tout beiges reste la même que d’habitude - non merci ! J’adore le beige mais il doit avoir un peu de contraste et un art et un design intéressants pour le faire ressortir et avancer, sinon, oui, c’est déprimant au possible. Quoi qu’il en soit, le mélange créatif de motifs distingue votre maison, en particulier lorsque vous y incorporez des pièces vintage ou de famille. Cela vous donne également l’occasion d’ajouter votre point de vue de conception unique et de montrer votre ambiance, car nous avons tous des ambiances… Alors partagez-les à travers la conception de vos pièces.
En parlant d’ambiance, qu’il s’agisse d’un mood board numérique, d’un tableau Pinterest ou d’un mood board physique, commencez par définir l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour les maisons patrimoniales, incorporez des motifs emblématiques comme le vichy, des fleurs délicates, des motifs feuillus et des imprimés traditionnels d’entreprises comme Farrow & Ball ou William Morris. Ajoutez de nombreux matériaux naturels comme le jute et la céramique, ainsi que des éléments faits main : pensez aux pièces tissées, brodées, sculptées, matelassées ou imprimées en bloc. N’oubliez pas d’inclure des échantillons de peinture et des éléments naturels comme des herbes ou des fleurs.
En vous lançant dans l’exercice du mood board, c’est le moment idéal pour rechercher des couleurs patrimoniales qui conviennent au style architectural et à l’époque de votre maison. Cela vous aide à honorer la maison et sa chronologie unique. De nombreuses entreprises de peinture proposent des palettes patrimoniales qui peuvent être un excellent point de départ, comme Farrow & Ball par exemple. Vous pouvez même engager un consultant en couleurs patrimoniales, mais si vous êtes comme moi, vous aimerez faire les recherches vous-même – cela fait partie du plaisir de posséder (ou de louer) une vieille maison ! Une compréhension de base de l’histoire de votre maison permet de choisir plus facilement les couleurs les plus flatteuses.
Voici une liste utile de marques qui vendent des couleurs patrimoniales aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe que je connais :
Benjamin Moore (États-Unis) La « collection historique » de Benjamin Moore propose des couleurs inspirées de l'architecture américaine des XVIIIe et XIXe siècles. La collection est idéale pour ceux qui cherchent à obtenir un look classique et intemporel. J'adore cette marque, j'ai utilisé leurs peintures pendant des années avant de déménager en Allemagne.
Farrow & Ball (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne) Bien qu'il s'agisse d'une entreprise britannique, Farrow & Ball est largement disponible aux États-Unis et connue pour ses peintures de haute qualité et ses couleurs patrimoniales. Leur palette comprend des teintes riches et historiques avec une finition mate profonde. J'ai leurs couleurs chez moi et je les ADORE.
Sherwin-Williams (États-Unis) Sherwin-Williams propose une « collection historique » inspirée des couleurs des bâtiments américains historiques. Leurs peintures sont connues pour leur durabilité et leur grande disponibilité. La première entreprise que j'ai découverte quand j'étais enfant, lorsque ma mère concevait notre maison et a embauché un décorateur du magasin pour travailler avec elle pour choisir le papier peint et la peinture pour notre maison.
The Traditional Paint Company (États-Unis) Cette petite entreprise est spécialisée dans les couleurs de peinture historiquement exactes, utilisant des méthodes traditionnelles et des pigments naturels pour créer des finitions authentiques.
California Paints (États-Unis) California Paints propose une collection « Historic Colors of America », qui comprend 149 couleurs authentiques développées en partenariat avec Historic New England, une organisation de préservation.
Valspar (États-Unis) La collection « National Trust for Historic Preservation » de Valspar comprend une gamme de couleurs historiquement exactes et utilisées dans les maisons historiques restaurées à travers les États-Unis.
Little Greene (Royaume-Uni) Little Greene propose une collection « Couleurs d'Angleterre », qui présente des nuances historiques tirées de l'architecture et du design britanniques. Ils travaillent en étroite collaboration avec le National Trust pour développer des couleurs patrimoniales précises.
Edward Bulmer Natural Paint (Royaume-Uni) Spécialisé dans les peintures naturelles et écologiques, Edward Bulmer propose une gamme de couleurs historiquement exactes inspirées des palettes géorgiennes et victoriennes. Leurs peintures sont fabriquées à l'aide de méthodes traditionnelles et de pigments naturels.
Ressource Peintures (France) Ressource Peintures est une entreprise française avec une forte collection patrimoniale. Ils proposent une gamme de couleurs inspirées de l'histoire et de l'architecture françaises, y compris des collaborations avec des experts en design pour des finitions d'époque authentiques.
Sikkens (Pays-Bas) Sikkens est l'une des principales marques de peinture aux Pays-Bas, offrant une gamme de couleurs inspirées du patrimoine. Leurs produits sont souvent utilisés dans la restauration de bâtiments historiques et ils sont réputés pour leur durabilité et la richesse de leurs couleurs.
 Il y en a beaucoup d’autres en Europe, et je n’ai même pas exploré la Scandinavie et l’Europe de l’Est dans ma liste ci-dessus, donc si vous avez besoin d’aide, laissez un commentaire ci-dessous.
Bien sûr, il est indispensable de mélanger des couleurs et des motifs non traditionnels du patrimoine, alors n’hésitez pas à les agrémenter d’accents rouge tomate, d’un abat-jour à imprimé léopard ou d’une touche de rose vif.
Les meubles dépareillés sont étrangement la combinaison parfaite, vraiment ! Lorsque tout est assorti, le résultat n’est pas chaleureux et soigné au fil du temps – cela ressemble à une page de catalogue et qui veut vraiment que vos pièces donnent l’impression que tout ce qu’elles contiennent provient d’un seul endroit ? Dans cette vieille maison au bord de la mer dans le Kent, en Angleterre (à gauche), des chaises dépareillées associées à une nappe à carreaux vichy, une simple suspension en papier et un tapis en chanvre naturel ajoutent un intérêt visuel sans éclipser les détails architecturaux.
La suspension en papier est définitivement inattendue car ces objets sont littéralement partout (merci IKEA), mais ils s’adaptent étrangement à une multitude d’espaces et constituent une option d’éclairage extrêmement abordable. Cela peut être efficace lorsque vous venez de dépenser des milliers de dollars pour restaurer une vieille maison ou de payer des milliers de dollars pour une peinture écologique patrimoniale !
Outre le pendentif, je dirais que les planchers en bois à motifs, les éléments intégrés et les grandes portes à volets avec des plâtres complexes occupent le devant de la scène, tandis que le mobilier apporte une charmante touche cottagecore.
Mélanger des éléments modernes et vintage dans une cuisine peut être un peu plus délicat que dans d’autres pièces, mais le résultat en vaut la peine. Sur la photo ci-dessus, les placards et la longue table ont été achetés chez un antiquaire belge – ils provenaient à l’origine d’un monastère ! Le plafond en plâtre décoratif de la cuisine est magnifiquement mis en valeur par la peinture Slipper Satin de Farrow & Ball, tandis que le plan de travail en marbre moderne ajoute une touche contemporaine à l’espace.
Bien qu’il soit tentant de tout renouveler, d’autant plus que trouver de vieux placards, éviers ou robinets peut être difficile et coûteux, envisagez plutôt d’opter pour des pièces « d’inspiration vintage » – Restoration Hardware a bâti une entreprise autour de ce concept. Pour l’éclairage, explorez les magasins vintage pour trouver des luminaires qui correspondent au style de votre maison, ou choisissez-en de nouveaux avec une touche vintage.
« Ce n’est pas seulement un style réconfortant, mais aussi durable, construit autour de pièces d’occasion et vintage trouvées lors d’enchères en ligne ou sur Instagram et qui trouvent une nouvelle vie dans les maisons modernes » — Selina Lake
Si vous vivez au Royaume-Uni ou en Europe et que vous vous demandez où trouver des placards de cuisine vintage, des éviers, etc., vous voudrez peut-être consulter ces marchés lors de votre prochain voyage en voiture :
Pamono (dans toute l’Europe) Pamono propose une large sélection de meubles vintage et anciens, y compris des meubles de cuisine. La plateforme met en relation des acheteurs et des vendeurs dans toute l’Europe, offrant une sélection organisée de pièces de haute qualité.
Selency (France) Selency est une place de marché en ligne française spécialisée dans les meubles vintage et d’occasion. Ils proposent une bonne sélection d’armoires de cuisine vintage et d’autres meubles de cuisine.
Astuce : eBay peut être une bonne source d’armoires de cuisine vintage, en particulier auprès de vendeurs privés et de petites boutiques à travers l’Europe. Etsy compte également de nombreux vendeurs proposant des armoires de cuisine vintage et anciennes provenant de différentes régions d’Europe. J’ai également acheté beaucoup de choses intéressantes dans les marchés aux puces de Berlin, Hanovre et Hambourg – les marchés en Europe regorgent de trouvailles vintage !
N'oubliez jamais d'ajouter une touche moderne avec des accents audacieux et inattendus pour faire entrer une maison patrimoniale dans l'année 2024 ! Le propriétaire a créé cette superbe courtepointe ci-dessus (à gauche), qui se marie parfaitement avec une literie rayée et des oreillers en velours orange vif. Le résultat est un espace chaleureux et accueillant qui est également un véritable spectacle. Les accents noirs et les murs en plâtre sur fond rose ajoutent de la profondeur et du caractère. Sur la photo de droite, imaginez l'espace sans la chaise - ce n'est pas la même ambiance - la chaise ajoute du piquant et son style du milieu du siècle brise l'esthétique cottagecore.
Les maisons qui semblent vraiment accueillantes ont souvent un mélange réfléchi de textures et de détails accrocheurs, vous ne trouvez pas ?
J'espère que vous avez apprécié mes réflexions sur le design patrimonial et que vous avez trouvé certaines de ces informations utiles. Si vous avez des questions, n'oubliez pas de les poser ci-dessous dans les commentaires. Je suis architecte d'intérieur avec une vaste expérience en design aux États-Unis, en Allemagne et en Europe du Nord, alors n'hésitez pas à demander !
LES TENDANCES FLORALES DE LA SAISON
Un guide pour choisir les fleurs parfaites
Chaque saison apporte son lot de couleurs et de textures uniques dans le monde floral. Voici un aperçu des tendances florales pour chaque saison et des suggestions de composItions pour sublimer votre intérieur.
PRINTEMPS : RENOUVEAU ET DOUCEUR Le printemps est synonyme de renaissance. Les tulipes, jonquilles et pivoines sont à l’honneur. Leurs couleurs vives et pastels évoquent la fraîcheur et la douceur. Une composition idéale pour cette saison inclurait des tulipes roses, des pivoines blanches et quelques touches de verdure pour un effet naturel et léger.
ETE : EXPLOSION DE COULEURS En été, on voit une explosion de couleurs et de formes avec des fleurs comme le tournesol, les dahlias et les roses. Pour une composition estivale, combinez des tournesols lumineux avec des roses jaunes et quelques brins de lavande pour une touche parfumée. Le tout créera une ambiance joyeuse et vibrante.
AUTOMNE : TONS CHALEUREUX L’automne apporte des tons chauds et terreux avec des fleurs comme les chrysanthèmes, gerberas, et hortensias. Ces fleurs, combinées avec des feuillages colorés, capturent parfaitement l'essence de la saison. Un bouquet automnal pourrait inclure des chrysanthèmes orange, des gerberas rouges, et des feuilles dorées.
HIVER : ELEGANCE ET SOBRIETE L’hiver appelle à des compositions plus épurées avec des fleurs comme les amaryllis, orchidées et hellébores. Optez pour des tons blancs ou rouges pour une touche festive. Une composition hivernale pourrait inclure des amaryllis blancs, des branches d'eucalyptus et quelques pommes de pin pour un effet raffiné.